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Qu’est ce que la Discipline Positive ?

Comprendre la Discipline Positive, c’est répondre à la question : «Comment éduquer avec Fermeté et Bienveillance ». Alors la Discipline Positive c’est ces 3 mots clés : la fermeté, la bienveillance et l’encouragement.

La bienveillance, c’est vrai que ce mot est à la mode mais qu’est-ce qu’il veut dire ? Qu’est-ce qu’il y a derrière ?

La Bienveillance c’est le respect de l’enfant, c’est accepter ce qui vient de l’enfant, accepter le monde de l’enfant, de comprendre, de prendre acte, de valider les émotions, de lui dire qu’on comprend que c’est difficile et qu’il a du mal.

La fermeté c’est le respect du cadre, des règles, des lois. Nous sommes les éducateurs, c’est à nous de poser ce cadre. Nous sommes les garants du respect de ces règles de vie en société. Et donc il n’y a pas d’éducation sans poser un cadre clair et précis, et ce cadre est très rassurant et structurant pour l’enfant.

Encourager c’est insuffler de la force, insuffler de la force, du courage. C’est un des points majeurs de la Discipline Positive. Car on fait mieux quand on se sent mieux et on fait mieux quand on est encouragé.

Un enfant encouragé, c’est un enfant qui se dit « Je suis capable, je peux le faire, je vais y arriver… » C’est un enfant qui met du cœur à l’ouvrage et étymologiquement, encouragement vient du mot courage et courage vient de cœur !

L’objectif de cette démarche éducative c’est de transmettre des compétences sociales. Les compétences sociales ça serait la coopération, la responsabilité, l’autonomie, le respect de soi et des autres, la capacité à gérer nos émotions, dans toutes ces compétences sociales qui sont essentielles pour réussir dans la vie. Et des études américaines montrent qu’il y a une vraie corrélation entre la réussite dans la vie et les compétences sociales.

Donc la Discipline Positive, elle garde cette idée que tout au long de la vie on peut travailler sur ces compétences sociales.

Jane Nelsen et Lynn Lott, deux américaines sont à l’origine de la Discipline Positive inspirée des principes de deux psychiatres autrichiens Alfred Adler et Rudolph Dreikurs.

Pourquoi la Discipline Positive ?

Je suis professeur d’espagnol au sein du collège.

Je me suis toujours posée des questions sur l’éducation, comment éviter les « grosses erreurs », comment être un « bon » parent, et également comment faire différemment de ce que j’ai connu enfant lorsque ça ne me convenait pas.

J’ai toujours été très animée par la communication bienveillante. J’ai suivi des ateliers Faber et Mazlish. Au sein de mon travail, je me suis formée à la médiation avec l’association Génération Médiateurs puis très vite avec certains membres de l’équipe du collège nous avons formé des élèves médiateurs.

Il me semblait important de mettre le jeune au cœur de nos préoccupations. En effet, avant d’être un élève c’est avant tout un jeune qui passe 8 heures par jour au collège. C’est un être rempli d’émotions et c’était important pour moi qu’ils puisse se mettre en lien avec ses dernières pour grandir et devenir un être autonome et capable en se libérant de ses émotions de pointer le doigt sur ses besoins et enfin accéder plus facilement au savoir.

C’est mon travail qui m’a amené à découvrir la Discipline Positive. Au retour de conseils de classe en Novembre 2013, j’ai pris conscience qu’en tant que professionnels de l‘éducation nous ne pouvions pas seulement constater tel ou tel comportement inapproprié et récurrent d’élève. Je me suis dit alors que nous pouvions sûrement trouver quelque chose de constructif pour l’aider, l’encourager à faire mieux, pour améliorer les choses.

J’ai souhaité donc suivre une formation de trois jours sur Paris en mars 2014 avec une formatrice chevronnée et psychologue clinicienne Béatrice Sabaté afin de me familiariser à la discipline positive et mettre en pratique les outils appris là bas au sein de mes classes. Devenir aussi personne ressource pour accompagner ceux qui le souhaitent au sein de l’établissement à chercher des solutions ensemble à des comportements inappropriés d’élèves.

Il faut savoir que le jeune souhaite avant tout « appartenir » au groupe classe. S’il se fait remarquer…., c’est qu’il ne se sent pas bien.

En tant que Professeur Principal, j’ai pu écouter en entretien parfois la difficulté des parents à comprendre leur enfant. Parfois même, les parents se sentaient démunis. Ils disaient et disent souvent « on est dépassé » Ma démarche au sein du collège m’a donné envie d’aller plus loin et de me former à la discipline positive pour les parents pour aider ces derniers aussi dans leur rôle d’éducateur.

Aujourd'hui je suis formatrice en DP pour les parents et membre de l’association discipline positive France. Je fais des conférences pour les enseignants, les parents. J’anime des ateliers parents afin de leur faire partager les outils que propose la discipline Positive.

Quelles sont les résonnances de la Discipline Positive au sein de l’établissement ?

J’essaye autant que possible d’appliquer la Discipline Positive dans mes classes. ( cf article fait par une classe de 4ème)

Je me tiens aussi à la disposition des collègues qui le souhaitent pour échanger sur la Discipline Positive et/ ou mettre en place certains outils dans leur classe. La Discipline Positive est une posture et chacun va à son rythme.

Les résultats ne sont pas toujours immédiats mais il ne faut pas renoncer et célébrer et encourager le progrès quel qu’il soit, même petit.

Et du côté parents ?

Quel merveilleux cadeau à offrir à vos enfants que de vous sensibiliser si vous le souhaitez à la Discipline Positive en découvrant les trois ouvrages ci-dessus. Vous pourrez trouver les deux premiers aux éditions marabout ou aux éditions du Toucan et le dernier aux éditions du Toucan uniquement.

Je vous invite aussi à découvrir le site : www.disciplinepositive.fr

Ma page Facebook intitulée impliquez moi, j'apprends par les ateliers Discipline Positive du 35  est entièrement dédiée à la Discipline Positive. Vous y trouverez des articles, vidéos.. qui vous aideront si vous le souhaitez,  ou encore je vous invite à découvrir les ateliers parents.

J'ai eu la chance d'intervenir sur Radio France Armorique en mai dernier afin de parler de la Discipline Positive dans le cadre du colloque des APEL Bretagne autour du Bien être des jeunes .La Discipline Positive y était à l'honneur le matin en pleinière et l'après midi en atelier.

Si vous souhaitez écouter l'interview, c'est ici.

Positivement,

Cécile Boursier

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